Accueil > Lunettes enfants > Conseils pour les lentilles de contact : 2ème épisode
Retour

Conseils pour les lentilles de contact : 2ème épisode

Après les conseils pour savoir comment entretenir ses lentilles de contact, voici des petits plus pour les porteurs de lentilles.

Il arrive que les lentilles soient gênantes et il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
  • Avoir les yeux secs :
Si vous sentez que vos yeux sont secs, que vous avez besoin de beaucoup cligner pour y voir mieux ou que la lentille est difficile à enlever le soir vous avez peut-être les yeux secs. Dans ce cas consultez un ophtalmologue qui jugera nécessaire ou non de vous prescrire un traitement. Dans un second temps, il faudra faire des essaies de lentilles pour trouver celles qui vous correspondent le mieux. Certains laboratoires comme Alcon ou Coopervision font de trés bonnes lentilles pour les personnes ayant les yeux secs.
Attention: Les lentilles ne sont pas bien compatibles avec des lieux secs ! Si vous travaillez ou vivez dans un environnement climatisé ou sous forte température c'est normal que vos lentilles ne soient pas confortables. Il faut éviter si possible l'air sec. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas porter ses lentilles dans un avion.
  • La lentille est déchirée
Les lentilles souples peuvent se déchirer lors de la manipulation et créer une gêne ou une irritation dans l'oeil, voire une sensation de brûlure. Dans ce cas, enlevez et jetez votre lentille sans tarder. Vous pouvez en remettre unn neuve juste après si la gêne passe une fois la lentille enlevée.
  • Ne pas supporter le matériau de la lentille
Si vous sentez votre lentille sur l'oeil, qu'elle n'est pas confortable ou si vous avez une sensation de brûlure cela peut provenir du matériau de la lentille. Dans ce cas, consulter un ophtalmologue ou un opticien pour réaliser des essaies de lentilles de contact afin de trouver le materiau qui vous correspond.
  • Les paramètres de la lentille ne sont pas adaptés à vos yeux
Si vous avez du mal à enlever votre lentille, qu'elle est comme "ventousée" sur votre oeil ou à l'inverse, vous la sentez trop bouger sur votre oeil, elle a tendance a tomber sur la paupière infèrieur alors les paramètres de la lentilles ne sont pas corrects. Consultez un ophtalomogue ou un opticien pour modifier ces paramètres.
  • La lentille a été mise dans le mauvais sens sur votre oeil 
Et oui, une lentille possède un envers et un endroit ! La lentille, dans le bon sens, a l'apparence d'un bol au bord bien droit. Mais quand elle est dans le mauvais sens, on peut voir les bords de la lentille retomber vers l'exterieur, il y a une sorte de collerette, un peu comme une assiete. Si jamais vous mettez votre lentille dans le mauvais sens ce n'est pas grave mais juste gênant, vous pouvez y voir flou ou juste être dérangé. Dans ce cas, il vous suffit de l'enlever et de la remettre dans le bon sens. (cf. photo)
  • Il y a plusieurs autres possibilités pour que votre lentille vous gêne : si vous avez des allergies, une keratite, un abcès cornéen, une conjonctivite ...
Si vous pensez qu'il ne s'agit pas des soucis evoqués au dessus et que la gêne ou douleur persiste, voire augmente quand vous avez enlevé votre lentille, c'est que la surface de l'oeil a été altéré. Dans ce cas, ne mettez plus aucune lentilles et consultez votre ophtalmologue le plus rapidement possible.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires